
Lorsqu’une mouche tient sont nom d’un groupe de punk-rock new-yorkais des années 70-80, on sait que celle-ci est destinée à des performances qui décoiffent. C’est le cas de la « Stimulator », une mouche créée par Jim Slattery en 1980 afin d’imiter les plécoptères (stonefly) des rivières de l’État du New-Jersey alors qu’ils se posent sur la surface de l’eau pour pondre leurs oeufs.
Au départ, Slattery s’est inspiré de la « Sofa Pillow » de Pat Barnes. Bien que la mouche de Barnes fût très populaire à l’époque, Slattery désirait modifier le patron pour améliorer sa flottabilité. C’est ainsi qu’il créa la « Fluttering Stonefly », plus tard renommée « Stimulator ».

Rapidement, la mouche de Slattery s’est popularisée à travers le pays. C’est d’ailleurs très peu de temps après sa création que Randall Kaufmann, un monteur commercial de la Californie à qui certains attribuent la création de la stimulator, a adapté le patron pour lui donner ses proportions actuelles : la mouche originale de Slattery se composait d’un corps et d’un thorax de longueur égale et d’une aile dont les poils n’étaient pas égalisés.
Aujourd’hui, la « Stimulator » est utilisée à toutes les sauces. En petite taille, elle peut facilement remplacer diverses imitations de trichoptères (caddis). En format moyen, elle ressemble à une multitude d’insectes volants comme les sauterelles et grosses éphémères et constitue une excellente mouche de repérage. Finalement, en plus gros format, elle peut servir d’indicateur pour visualiser la dérive d’une nymphe placée en remorque ou imiter les éclosions de très grosses stoneflies.

Recette de la Yellow Stimulator
Hameçon: Insecte terrestre courbé
Queue : poils de corps de chevreuil ou de caribou
Corps : Dubbing jaune
Côtes : Fil de cuivre fin et plume de selle de coq brune
Aile : poils de corps de chevreuil ou de caribou
Thorax : Dubbing orange
Collerette : Plume de selle de coq grizzly
Bon montage!
Guillaume
Mouche Café