Je vois de plus en plus de gens se questionner sur l’accès aux rivières de belle province, j’ai donc décidé de vous présenter un court texte pour orienter vos recherches d’endroits et vous permettre de trouver de l’information sur la cartographie et la législation concernant votre activité favorite.
Pour débuter, il faut savoir que les gens ont souvent de idées préconçues sur les droits que nous avons en tant que citoyen et il ne faut pas se fier aux ouï-dire, qu’en-dira-t’on et « mon oncle me l’a dit! ». La loi est claire sur l’accès à la propriété et aux cours d’eau. Il en tient aux pêcheurs et pêcheuses de bien s’informer avant de partir. À moins que l’on pêche dans une ZEC, une pourvoirie ou à la SÉPAQ, les chances sont que nous devions passer sur un terrain privé pour nous rendre à la rivière. Non seulement le terrain en bordure de la rivière peut-être privé, mais il se peut aussi que le fond le soit lui aussi. À nous de vérifier ces détails avant de nous y aventurer. Si vous vous intéressez davantage au cadre légal, ce lien est un bon point de départ – https://www.abrinord.qc.ca/accessibilite-aux-plans-deau…/ mais n’hésitez-pas à consulter la réglementation du MFFP ou le code civil du Québec.
Le point du vue légal passé, voyons maintenant comment trouver un nouveau spot de pêche! Heureusement, nous avons quelques moyens pour y parvenir. Premièrement, si vous n’aimez pas chercher des heures et que rencontrer d’autres pêcheurs ne vous importune point, il y a l’excellent site d’allons pêcher pour vous y retrouver –https://allonspecher.com.
Si l’aventure vous appelle et que les endroits publics connus vous intéressent moins, rien de mieux que Google Earth pour effectuer une première recherche visuelle d’endroits prometteurs – https://earth.google.com/web/.

Il y a aussi le site d’IGO – la géomatique libre du Québec – https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo/cptaq_demeter/. Sur IGO, il est possible d’afficher les orthoimages (photos aériennes du gouvernement du Québec), donc d’avoir plus de détails sur une zone X que dans Google Maps. Pour entrer plus en détails dans notre recherche et connaître des informations sur un terrain en particulier, il y a infolot – https://appli.mern.gouv.qc.ca/infolot/ qui nous permettra de trouver le numéro de lot et de voir de manière approximative où le terrain s’arrête. Pour avoir plus d’informations sur le propriétaire terrien, il est bon de consulter la matrice graphique de la municipalité. Comment la trouver? Facile, vous tapez La Municipalité + Matrice Graphique dans Google. Vous pourrez ensuite avoir les informations relatives au propriétaire et parfois même son adresse, donc facile d’aller le rencontrer. On peut chercher sur la carte un terrain, une adresse ou un numéro de lot directement. Notez que tout comme sur infolot, les limites des terrains sont à titre indicatif sur la matrice graphique. Un autre site d’intérêt pour vous aider à mieux planifier vos sorties est info-débit. C’est un excellent résumé des conditions d’eau des rivières du Québec. Voir ici : https://www.quebeckayak.qc.ca/ss/Info_debit.htm Le site est en reconstruction mais ça avance bien. Sinon, vous pouvez consulter la liste des stations hydrométriques du Québec pour le débit des rivières – https://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/default.asp . Il vous suffit maintenant de choisir la région hydrographique voulue, plus cliquer sur la région pour obtenir la liste des stations.
En terminant, j’aimerais seulement vous rappeler l’importance d’être respectueux de votre environnement pour que les générations futures puissent aussi en profiter à leur tour.
Bonne recherche et bonne pêche!
François Nadeau
Révision, adapation et correction : Guillaume – Mouche Café