La Lady Amherst est sans aucun doute la mouche « québécoise » la plus connue à travers le monde. Fabriquée à la manière des mouches à saumon victoriennes, elle voit le jour dans les années 1920 sur la Grande Cascapédia. Elle fût immortalisée en 1998 sur un timbre de Postes Canada.
Le créateur de la mouche, un pêcheur américain de Rochester New-York, George Bonbright, était alors membre du prestigieux Ste Marguerite Salmon Club, mais ne possédait qu’une expérience limitée de pêche au saumon. Ayant lu les publications publicitaires de Steuart Davis dans Forest and Streams, un magazine publié de 1873 à 1930, à propos du Red Camp sur la Grande Cascapédia, il était intrigué par la réputation de la rivière et de ses saumons de taille record.
Il pêcha donc la Cascapédia pour la première fois à l’été 1910 avec ses frères Irvin et William dans les eaux de Red Camp, alors propriété de Davis, des fosses appartenant à Charles B. Barnes, propriétaire du Lorne Cottage et celles de Benjamin Douglass, alors propriétaire du camp Douglass-Beck. Après la capture d’Irvin d’un saumon de 44 livres le 18 juin de la même année, George réussit à déjouer un saumon de 24 livres et son ami Frank Nash captura un saumon de 46 livres. À la suite de cette expérience plus que fructueuse, les frères Bonbright payèrent 22 500$ pour louer le Red Camp pendant 5 ans et ils en firent l’acquisition pour 25 000$ au mois de mai 1915. Construit en 1887 par Robert Graham Dun, le camp a connu les années fastes de la pêche au saumon. Son premier propriétaire a d’ailleurs capturé deux saumons de 54 lbs en 1878 et 1886.
C’est à ce moment que George commença à tester des mouches de sa création pour l’eau haute de juin. Il fabriquait alors celles-ci sur des hameçons Dee allant jusqu’à des tailles de 9/0. Deux patrons virent le jour à cette époque : la Bonbright no1 et la Bonbright no2. C’est la seconde qui est à l’origine de la « Lady Amherst », dont l’appellation réfère à la Comtesse Sarah Amherst, botaniste et naturaliste britannique, qui découvrit l’espèce de faisan qui porte aujourd’hui son nom.
Déjà en 1928, le livre des captures du Red Camp comprend plusieurs mentions de la mouche telle qu’elle est connue aujourd’hui. On dit que la mouche était distribuée aux pêcheurs visitant les eaux des Bonbright dès 1925. En fait, on trouve la mention de la mouche dans le livre de captures de William Mershon. Toujours reconnue aujourd’hui comme une mouche emblématique de la Grande Cascapédia, elle détiendrait à ce jour le record du plus gros saumon capturé en ses eaux.

C’est le 27 juin 1939, qu’un pêcheur new-yorkais du nom de Esmond Bradley Martin captura un poisson de 55lbs 1/2 (poids réel évalué aujourd’hui à 53lbs) dans les eaux du upper jam pool de New Derreen sur une Lady Amherst de taille 8/0.
Parure
Ferret – Tinsel oval argent et soie jaune
Queue – Crête de faisan doré et flanc de sarcelle
Cul – Autruche noire
Côtes – Tinsel oval argent
Corps – Tinsel plat argent
Hackle – Coq badger
Gorge – Flanc de sarcelle
Ailes – Deux clous de coq de sonnerat et quatre plumes de cou de faisan Lady Amherst coiffés d’une crête de faisan doré
Côtés – Clous de coq de sonnerat
Joues – Martin pêcheur
Cornes- Ara bleu et jaune
Tête – Noire (parfois en laine ou en autruche)
Bon montage et bonne pêche!
Guillaume
Mouche Café
Sources
Aubert, Bellemare et Bilodeau. Saumon Atlantique. Éditions Sentier Chasse et Pêche. 1988.
McWhirter. The Big Fish. Gaspesian Heritage WebMagazine. 2019. [http://gaspesie.quebecheritageweb.com/]
Multiples. The American Fly Fisher – Journal of the Amercican Museum of Fly Fishing. Vol. 32 no 1. 2006. [http://www.amff.org/]
Multiples. Musée de la rivière Cascapédia. [https://cascapedia.org/]