LE POISSON NEUTRE

Si le lac Memphrémagog est reconnu pour sa qualité de pêche, c’est entre autre grâce au Club de chasse et pêche des quatre loups qui y a ensemencé près de 275 000 salmonidés depuis 1995.

En 2016, c’est 4 ensemencements qui ont été organisés par le club pour une facture totale de près de 30 000$. Ces coûts sont financés entre autres par la ville de Magog qui bénéficie de la visite des nombreux pêcheurs et par les activités de financement organisées par le club.

Lors du dernier ensemencement du 5 octobre 2016, un nouvel apport financier au projet permet de repenser la manière de pêcher au Québec. Cet apport est une initiative de Bruno Mayot dont l’entreprise est connue sous le nom de Lomechuse, guide de pêche aux salmonidés. C’est le Concept poisson neutre.

Ce concept est simple. Il veut qu’un poisson prélevé du lac résulte en l’ensemencement d’un nouveau poisson dans le lac. -1 + 1 = 0. Neutre.

Comme la plupart des clients qui paient pour un guide désirent conserver leurs prises, il leur est offert d’effectuer un don volontaire équivalent au prix approximatif du poisson conservé pour assurer le renouvellement des populations halieutiques.

Ce concept, mis en application pendant la saison estivale de 2016 a permis à Bruno Mayot de fournir 1120$ au club de chasse et pêche des quatre loups pour l’ensemencement de salmonidés. Ce montant représente près de 20% des salmonidés mis dans la lac le 5 octobre. En 2016, ce sont 215 clients qui ont cotisé volontairement au projet! Plus de 215 poissons prélevés dont l’impact sur la population piscicole est nul! Un seul autre guide, Excel Pêche, a adhéré au concept en cours d’année et a fourni près de 300$ pour l’ensemencement des salmonidés dans le Memphrémagog.

Imaginez un tel concept élargi à l’ensemble de pêcheries du Québec. Imaginez l’impact sur les ressources piscicoles. Vous conservez un poisson, vous remettez un poisson. C’est facile.

Nous savons tous que le désengagement de l’état québécois dans le financement des activités liées à la pêche et à la chasse se fait ressentir plus que jamais. Mais c’est à nous de s’investir pour conserver ce qu’il nous reste de poissons dans nos cours d’eau. Le concept du poisson neutre est une façon pour nous de démontrer l’engagement des pêcheurs dans la protection des ressources. Informez-vous auprès de vos organismes à but non lucratif locaux, donnez pour les encourager dans leurs projets et devenez un acteur du changement de la mentalité québécoise face à la conservation des ressources.

La saison arrive à grands pas, prenez le temps d’y réfléchir!

 

Guillaume Morin

Mouche Café

 

Sources:
http://www.lerefletdulac.com/actualites/2016/10/17/lac-memphremagog–pres-de-275-000-salmonides-ensemences-depuis-2.html

http://www.clubdes4loups.com/

http://www.lomechuse.com/

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s