TUC CHÂTEAUGUAY : TRAVAILLER POUR LA NATURE

La rivière

La rivière Châteauguay prend sa source dans le lac Upper Chateauguay, situé au pied des monts Adirondacks, dans l’État de New York. L’eau de la rivière s’écoule en direction nord-est en traversant plusieurs municipalités de la Rive-Sud de l’île de Montréal et se déverse dans le lac Saint-Louis, qui devient par la suite le fleuve Saint-Laurent.

La rivière Châteauguay coule sous le pont Percy, construit en 1861 à Powerscourt, principal secteur fréquenté par les pêcheurs. Entre la frontière américaine et la ville de Huntingdon, la rivière abrite des espèces de poissons ainsi que des insectes aquatiques dont la présence est indicatrice d’une eau de bonne qualité. On y retrouve aussi de la truite brune, l’espèce de truite qui est la plus tolérante à la pollution et aux changements de température de l’eau.


Mission du Chapitre

Provenant des régions environnantes de la ville de Montréal la plupart des membres du Chapitre de la rivière Châteauguay sont des pêcheurs à la mouche passionnés et des fervents défenseurs de l’environnement. Ils mettent tous leurs efforts et leur énergie à préserver une bonne qualité de pêche aux alentours du village de Huntingdon, au Québec.

La mission du Chapitre est d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière afin de permettre l’augmentation de la population de truites brunes de la rivière Châteauguay qui était, au cours des années 1970, abondante et en bonne santé.

Le Chapitre à identifié des endroits clés sur lesquels il voudrait concentrer ses efforts pour la conservation de la truite brune. Ses membres travaillent fort sur la branche principale de la rivière, mais aussi sur le ruisseau Hitchinbrook qui alimente la Châteauguay à la hauteur du petit village de Athelstan et qui abrite de la truite brune et de l’omble de fontaine. Malheureusement, lui aussi est menacé par la présence de plusieurs barrages toujours en fonction, par le développement agricole et la construction de chalets. Quant au ruisseau Collins, un petit tributaire de la rivière Châteauguay, il est une fierté pour le Chapitre car il a su y préserver une petite population de truites mouchetées indigènes grâce à ses efforts de réaménagement.
Toujours à la recherche de nouveaux membres, le Chapitre de la rivière Châteauguay s’efforce de partager ses idées pour faire de la rivière un endroit de développement durable. Avec l’aide de groupes locaux et du gouvernement québécois ils espèrent créer, sur la rivière Châteauguay et ses tributaires, un endroit unique qui abriterait de la truite issue de reproduction naturelle et ce, dans un rayon de moins de 100km de Montréal.

Historique du Chapitre

Le Chapitre de la rivière Châteauguay à été fondé en avril 2011 par un petit groupe de pêcheurs profondément concernés par la baisse de la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay et de ses tributaires.

Certains membres y pêchent depuis leur tendre enfance et on pu constater, avec les années, la diminution du succès de pêche, du débit de l’eau et de la reproduction naturelle des poissons d’eau froide.

Le Chapitre à aussi été créé pour redonner ses lettres de noblesse à la rivière Châteauguay en réussissant à augmenter considérablement le taux de survie de la truite brune issue de reproduction naturelle, en plus de travailler sans relâche afin que la truite mouchetée soit réintroduite dans les petits cours d’eau qui alimentent la rivière.


Rédaction : Danièle Beaulieu

Révision: Guillaume Morin

Photos: Trout Unlimited Canada – Chaptire Rivière Châteauguay

2 réflexions sur “TUC CHÂTEAUGUAY : TRAVAILLER POUR LA NATURE

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s