À force de faire des recherches sur le web pour mes histoires de mouches, j’ai découvert d’innombrables monteurs de talent. J’ai donc choisi de vous en présenter quelques uns, de temps en temps, cinq à la fois. Cela pourra vous inspirer pour vos propres montages, ou vous faire découvrir de nouvelles techniques!
Adrian Cortes
Adrian Cortes est un pêcheur résidant en Oregon et il est reconnu pour s’intéresser à la pêche à la steelhead, notamment à la mouche sèche, à l’aide de cannes en bambou refendu. Il est aussi réputé pour fabriquer de superbes mouches classiques en main, sans utiliser d’étau, et ce depuis maintenant plus de 20 ans. Sa page Instagram vaut le détour! C’est sans contredit l’un de mes monteurs favoris.
Jin Woo Lee
Jin Woo Lee est sans l’ombre d’un doute un monteur créatif et inspirant. Originaire du Japon, il s’installe au Canada en 1987 et développe une passion pour la pêche à la truite à l’aide d’une canne en bambou renfendu. Depuis, il se spécialise dans la pêche en technique spey pour la steelhead, toujours à l’aide de cannes en bambou. Il est d’ailleurs un lanceur réputé qui enseigne l’art de la pêche à de nombreux nouveaux adeptes. Toutefois, ce sont ses montages qui nous font l’inclure dans la présente liste. Maîtrisant l’art du montage en main, Jin fabrique de superbes mouches classiques à la manières de monteurs de l’ère victorienne en plus de nous proposer des créations originales inspirées des techniques des siècles précédents.
Kevin Nadeau
Le Québec regorge de monteurs de talent, mais depuis la dernière année, Kevin se démarque par ses montages d’une qualité exceptionnelle. Ses techniques ont atteint un point qui fait qu’il est maintenant suivi par de nombreux membres de la communauté des monteurs de mouches à travers le monde. Même certains des plus grands monteurs se permettent d’admirer son travail. En plus de fabriquer des mouches classiques selon les méthodes d’antan, Kevin retravaille ses propres hameçons, ce qui donne à ses mouches un style remarquable.
Fabien Moulin
Fabien Moulin est un monteur d’origine suisse qui habite en Norvège. En plus d’avoir remporté plusieurs prestigieux concours de montage de mouches, Fabien est à l’origine du magazine DRAAD, une publication web entièrement consacrée au montage de mouches. Monteur de grand talent, il s’intéresse aux diverses techniques et à l’histoire des mouches, mais surtout au fait de pouvoir les utiliser pour pêcher. Sa collection regorge de mouches à truite d’une qualité hors du commun.
Gunnar Brammer
Gunnar Brammer est une référence en ce qui concerne le montage de mouches à carnassiers. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, son père l’initie à la pêche au doré avec de l’équipement conventionnel. Après avoir observé un brochet en chasse, il se met à rêver d’en attraper un, mais sans succès. Lors d’une soirée avec des amis de son père, il entend que l’un d’eux capture des brochets avec des imitations de grenouilles en poils de chevreuil. C’est alors que le déclic se fait : s’il veut en capturer un, il devra le faire à la mouche. Depuis ce temps, il poursuis les carnassier et crée des mouches qui leurs sont destinées. Situé à Duluth, au Minnesota, il se consacre maintenant au montage de mouches pour son entreprise Brammer’s Custom Flies. Agé aujourd’hui de 31 ans, il représente une nouvelle génération de monteurs professionnels talentueux.