Entretenir vos waders

L’entretien de vos waders commence par un lavage complet. Bien que plusieurs waders modernes soient lavables à la machine, les fabricants recommandent de les laver délicatement dans une solution de savon doux et d’eau, dans le bain. Si vos waders sont très sales, vous pouvez les frotter légèrement avec une brosse douce pour enlever le surplus de saleté. Après les avoir rincer complètement à l’eau claire, suspendez vos waders et laissez-les sécher complètement.
Une fois le lavage terminé, il convient d’inspecter visuellement vos waders. Si vous identifiez un trou ou une déchirure visible à l’oeil, il faudra le/la réparer à l’aide de la trousse de réparation fournie par le fabricant. Si vous n’avez pas de trousse, vous pouvez vous procurer un tube de solution aquaseal qui permet de sceller les fuites dans les vêtements imperméables respirant. Donc, une fois la déchirure identifiée, vous devez stabiliser le textile pour faciliter la réparation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le textile adhésif fourni par le fabricant ou un papier collant commercial que vous appliquez à l’endroit déchiré à l’intérieur des waders. Une fois la déchirure stabilisée nettoyez la surface extérieure à réparer avec de l’alcool et appliquez une couche d’aquaseal pour couvrir complètement la déchirure en dépassant de 3mm sur tout le contour. Laissez sécher 12 heures. Après séchage, vous devrez faire la réparation intérieure des waders. Retirez le papier/tissu adhésif que vous avez appliqué pour stabiliser la déchirure, nettoyez avec de l’alcool pour retirer toute trace de colle puis appliquez l’aquaseal de la même manière que vous l’avez fait pour l’extérieur. Laissez sécher 12 heures.
Si vous ne remarquez pas de déchirure évidente, vous devrez inspecter vos waders pour les micro perforations. Remplissez un vaporisateur d’alcool puis aspergez l’intérieur de vos waders. Étendez bien l’alcool sur toute la surface à inspecter. Ensuite, regardez l’extérieur de vos waders. Une micro perforation sera identifiable par une tache foncée crée par la solution d’alcool vaporisée à l’intérieur. Une fois la perforation identifiée, nettoyez la surface à réparer avec de l’alcool et appliquez une goutte d’aquaseal pour couvrir la perforation et 3mm sur tout son contour. Laissez sécher 12 heures.
Pour les waders en Gore-Tex, il est recommandé d’asperger l’intérieur des waders avec de l’alcool et de rechercher les taches foncées. La réparation, pour ce type de waders, se fera directement à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.
Guillaume Morin
MoucheCafé
Originalement publié par l’auteur sur Montréal Pêche Blog
Sources: Guideline, Orvis, Simms

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s